Accueil > Blogue
Blogue vinarti.ca
Pourquoi tant de formes de verres  Envoyer
Jeudi, 27 Novembre 2008 14:19

Pourquoi il y a tant de forme de verres ? Et pourquoi les verres pour les vins rouges sont de plus en plus gros ?

 

Un petit cours d'anatomie pour vous expliquer le pourquoi. Notre langue a plusieurs centres de perception des saveurs. Le bout avant de la langue est sensible au sucré tandis que le goût amer est perçu dans le fond de la langue.

 

Les verres sont donc dessinés afin d'optimiser les saveurs du vin dès le premier contact avec la langue.

 

Un verre pour les vin blanc sucrés est dessiné de façon a diriger le vin sur le bout de la langue.

 

Et pourquoi sont-ils si gros ? Les vins que nous achetons sont de plus en plus jeunes. Faire vieillir un vin en barrique, en cave, ou à la SAQ coûte cher. Les producteurs se dépêchent donc de mettre les vins sur le marché. Le fait d'utiliser un grand verre permet une meilleure aération du liquide, rendant celui-ci plus agréable en bouche. Une simple aération ne peut pas remplacer une lente maturation, mais apportera, sans contredit, une correction aux dimensions gustatives et olfactives.

 

Nathalie Champagne

 
Suggestions de petites bouchées  Envoyer
Mardi, 18 Novembre 2008 11:34

Bonjour,

 

Pour faire changement un peu cette semaine, je vous propose des idées pour vous préparez des petites bouchées de fromages.

 

v Servi sur un craquelin, une tranche de viande fumée, (canard, cerf...) du formage doux et crémeux, comme un Pizi, ou le Riopelle des Iles, avec une tranche de mandarine.

 

 

Une autre idée, des brochettes de fruits et fromages. Alternez un fromage mi ferme, comme le Sieur de Corbeau ou le D'Iberville, avec des fruits, fraises, melon ou raisin.

 

 

Un fromage bleu sera très bon sur un pain sucré; essayez le avec le pain orange et canneberges.

 

 

Un très bon vin blanc qui va très bien avec vos fromages doux; Ménage à Trois Folie à deux. Un vin de la Californie à 19.95$ à la S.A.Q.

 

 

 

 

Nathalie Champagne

 
Pourquoi mettre son vin en carafe  Envoyer
Mardi, 18 Novembre 2008 11:26
Bonjour,

 

Cette semaine, les carafes! Pourquoi le fait de décanter le vin, améliore son goût, ses arômes? Le vin prisonnier dans une bouteille est comme un géni qui dort dans sa bouteille, il faut le réveiller lentement si vous souhaitez qu'il réalise vos trois vœux. Ou imaginez que votre vin est votre ado... pas certain qu'il va être de bonne humeur si vous le réveillez trop brusquement!

 

Le simple fait de verser votre vin de la bouteille à la carafe, lui offre beaucoup d'air, il s'oxygène. Le contact entre le vin et les parois de la carafe, brise les molécules du vin et lui donne de l'ampleur.

 

Un très grand vaste choix de carafe s'offre à vous, à différent prix, de 10$ à 1000$. La différence ? La qualité du verre, s'il est fabriqué à la machine ou soufflée bouche, et tout comme pour les vêtements, vous payez pour la marque de la carafe.

 

Quelques petits conseils concernant la forme des carafes

 

Si vous voulez passer en carafe un vin blanc, utilisez une carafe ronde, que vous pouvez mettre dans un sceau à glace.

Pour le porto, utilisez une carafe avec un bouchon.

Pour les vieux vins rouges, plus la carafe est large, plus elle offre au vin une grande surface de contact avec l'air.

Avant de faire votre choix, vérifié le poids de la carafe, assurez vous d'être à l'aise pour verser votre vin.

 

 

Bonne dégustation

 

Nathalie Champagne

 
De quoi le vin est composé  Envoyer
Mardi, 18 Novembre 2008 11:23
Bonjour,

Cette semaine, un peu plus technique, de quoi est composé le vin ?

 

Plus de six cents composés ont été identifiés dans le vin, mais il en reste bien d'autres que les chimistes s'attardent à découvrir.

 

L'eau entre pour 80 à 90 % dans sa composition ; un vin titrant 12 % vol. d'alcool contient 88% d'eau.

 

Ensuite vient l'alcool, ou plus exactement les alcools : l'alcool éthylique, ou éthanol, majoritaire, provient de la fermentation naturelle des sucres du raisin par les levures; il s'y ajoute des alcools supérieurs. De 8 à 15% des constituants du vin est l'alcool. Les alcools contribuent à donner de la viscosité au vin, ils laissent aussi une impression de chaleur sur le plat de la langue, même après le rejet du vin.

 

Les acides participent à la couleur et à la structure du vin : ils sont issus soit du raisin (acides tartriques, maliques, citriques), soit de la fermentation (acides lactiques, succiniques, acétiques). Les professionnels ont pour usage d'exprimer l'acidité totale du vin en acidité sulfurique.

 

Contenus dans la pellicule et les pépins du raisin, les polyphénols jouent un rôle essentiel dans le caractère des vins, rouges notamment. Il peut s'agir de pigments colorants (anthocyanes qui donnent la teinte rouge ou flavonoïdes pour la teinte jaune) ou des tanins qui structurent le vin et laissent en bouche une sensation plus ou moins astringente, à la manière d'un thé trop infusé.

 

Voici donc, un bref résumé sur les composantes du vin. A vous maintenant de déguster votre vin favori, et de voir laquelle de ces composantes y est le plus relevée, les acides ? Les tanins ? L'alcool ?

 

Bonne dégustation, et bonne semaine

 

Nathalie Champagne

 
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2